Aztèques

Aztèques

1  PRÉSENTATION 

Empire aztèque

Aztèques, peuple amérindien qui a dominé le centre et le sud du Mexique du xive au xvie siècle et dont l’empire florissant a été détruit par le conquistador espagnol Hernán Cortés.

Le nom « Aztèque » provient d’une terre mythique du nord, appelée Azatlán ; les Aztèques se dénommaient aussi les Mexica.

2  AUX ORIGINES DE LA CIVILISATION AZTÈQUE 

Chinampas aztèques

Après la chute de la civilisation toltèque, dont l’apogée se situe aux xe et xie siècles, des vagues de peuples nomades venus du Mexique s’installent sur le plateau central autour du lac Texcoco. Or, en arrivant dans le marécage, les prêtres déclarent avoir vu cette scène — aujourd’hui, pour perpétuer la mémoire de ce mythe fondateur, l’aigle, le cactus et le serpent figurent sur les billets de banque mexicains.

3  L’EMPIRE AZTÈQUE 

À mesure que la population s’accroît, les Aztèques établissent des cités et créent des structures militaires et civiles à l’architecture complexe. 

3.1  Tenochtitlan,capitale impériale 

Maquette de Tenochtitlan

Maquette de Tenochtitlan
Maquette de Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque. Musée national d'anthropologie, Mexico (Mexique).
SuperStock

En raison de son emplacement et de son niveau élevé d’organisation, la cité de Tenochtitlan prospère. À l’époque où les Espagnols commencent leurs conquêtes, en 1519, le grand marché de Tlatelolco (cité incorporée à la capitale Tenochtitlan) attire quotidiennement jusqu’à 60 000 personnes. Les marchandises arrivent entre les mains des Aztèques en paiement de tributs versés par les territoires conquis, et de nombreuses marchandises sont exportées de la cité pour être vendues dans d’autres régions de l’Empire aztèque et de l’Amérique centrale.

3.2  La ligue aztèque 

Coiffe impériale aztèque

En concluant des alliances militaires avec d’autres cités, les Aztèques créent un vaste empire qui s’étend du centre du Mexique jusqu’à l’actuelle frontière du Guatemala. Au début du xve siècle, la capitale Tenochtitlan gouverne conjointement avec les cités-États de Texcoco (capitale des Chichimèques) et de Tlatelóco (actuellement Tacuba). 

Paiement du tribut à Moctezuma II

En 1520, à la fin du règne du sixième empereur, Moctezuma II (1502-1520), 38 provinces tributaires ont été instaurées. . 

De surcroît, l’immense Empire doit faire face à des divisions et dissensions internes — ce qui facilite la conquête espagnole entre 1519 et 1521.

4  LA SOCIÉTÉ AZTÈQUE 

4.1  Organisation sociale 

. Le statut d’esclave est comparable à celui de serviteur lié par contrat. Si les enfants de parents pauvres peuvent être vendus et asservis, ce n’est que pour une période limitée. Les esclaves peuvent acheter leur liberté ; ceux qui parviennent à s’enfuir de chez leurs maîtres et à atteindre le palais royal se voient immédiatement accorder la liberté.

Bouclier cérémoniel aztèque

Les membres de la noblesse, ou pipiltin, sont des nobles par naissance, des prêtres et les individus (surtout des guerriers) qui ont conquis leur rang.

4.2  Religion aztèque 

Tlaloc

Dans la religion aztèque, de nombreux dieux régentent la vie quotidienne : Coatlicue (déesse de la Terre), Quetzalcoatl (« le Serpent à plumes », principale divinité protectrice), Huitzilopochtli (dieu du Soleil et de la Guerre), Tezcatlipoca (dieu de la Nuit et de la Guerre), Coyolxauhqui (déesse de la Lune) ou Tlaloc (dieu de la Pluie et de la Végétation).

 Pour les rituels de moindre importance, ce sont généralement des prisonniers qui servent aux sacrifices. Les victimes gravissent les marches de la pyramide, où les prêtres les étendent sur une pierre convexe, puis extraient leur cœur à l’aide d’un couteau.

4.3  Langue, écriture et calendriers 

manuscrit pictographique

La langue aztèque appartient à la branche nahuatl de la famille uto-aztèque (voir langues amérindiennes).. Leur littérature est transposée sur des manuscrits appelés « codex » (Codex Borbonicus, Codex Boturini, etc.). Elle est souvent épique, religieuse, lyrique ou mythologique, et riche en métaphores et en symboles.

Les Aztèques possèdent aussi un système calendaire, développé avant eux par les Mayas. Ce système est composé de 365 jours, divisés en 18 mois de 20 jours, auxquels s’ajoutent 5 jours « creux » considérés comme très néfastes. Un autre calendrier, constitué de 260 jours

Vous pouvez lire aussi cet article sur les Aztèques 

Commentaires